Mexique – Yucatan

Cenote proche de Chichen Itza

Le 24 Septembre, je m’envole pour le Mexique, et pour le début de mon périple toute seule. Je prévois de passer 3 semaines dans le Yucatan, après avoir passé ma semaine à San Francisco, fin Septembre – début octobre.

Le Mexique m’attire depuis longtemps, mais je n’ai eu que très peu l’occasion de visiter ce pays. Hormis une visite professionnelle à Mexico city et Querretaro, où j’avais tout de même pu admirer les sublimes pyramides Mayas de Teotihuacan, ce pays reste un mystère pour mois, avec d’immenses beautés à découvrir.

Découvrir les fond marins Mexicains, de la mer des caraïbes, a toujours été pour moi une des raisons principales d’aller dans le Yucatan. Adorant la plongée sous marine, je pense que je vais pouvoir me régaler de poissons multicolores, et si j’ai de la chance, je pourrai peut-être apercevoir des requins-baleine…

L’île d’Isla mujeres abrite le plus grand musée sous marin d’art contemporain, le MUSA, qui a l’air de valoir le détour non?

MUSA d’Isla Mujeres

Mais le Mexique ne se limite pas à ses plages, et j’aimerai également visiter le Yucatan de l’intérieur, et notamment avoir l’opportunité de découvrir les Cenotes, ces caves d’eau douce typiques du Mexique, et pouvoir y plonger.

Enfin, le Yucatan, est le coeur de la civilisation Maya, avec de nombreux temples Mayas à visiter, comme le temple de Chichen Itza, qui est une des sept merveilles du monde moderne. Je ne connais pas bien la culture Maya, et ce voyage va me permettre de bien m’en imprégner, avant de filer au Guatemala fin octobre.

Pyramide du soleil Chichen Itza

Et question cuisine?

Le Mexique est certainement le pays d’Amérique latine, avec le Pérou, où les traditions culinaires sont les plus variées et les plus renommées. En dehors des traditionnels burritos, tacos, enchiladas, le Mexique est doté d’une grande variété de spécialités dans tout le pays. Certaines viennent directement des traditions Mayas.

J’ai hâte de découvrir les multiples recettes du mole, cette sauce épicée Mexicaine qui accompagne de nombreux plats à base de viande, et qui varie d’une région à une autre.

Le plat traditionnel du Yucatan est le cochinita pibil, qui est de la viande de porc confite (adobada). Hâte de pouvoir apprendre à les préparer …

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close